Accueil

À propos de Accueil

Bienvenue sur la page d'accueil 
«Ondomaniac Music»

Profitez pleinement de votre plateforme favorite !

Abonnements:


Linsolite Michael Dias Klaac Bize

Créer une chanson, rien de plus facile !

Le plus difficile est de "sauter" le pas !

Prendre une poésie d’environ 4 ou 5 quatrains, la mixer avec 6 à 8 vers de mélodie et verser le tout dans un bain harmonique à base de piano en 3 ou 4 temps et faire cuire à feu vif. Pendant la cuisson, ajouter une lampée de violon et quelques chœurs pour donner le bon arôme. Terminer le mélange avec une pincée de fantaisie flute ou autre instrument à vent. Laisser un peu refroidir et restructurer ensuite les relances et vos refrains qui doivent bien se détacher de l’ensemble. Laisser au frais, puis goûter quelques jours plus tard. Si nécessaire rajouter de l’épaisseur avec quelques représentations publiques... 

Une langue "vivante"

La sensibilité de notre langue n’a pas d’égal dans la justesse de l’émotion. Plus qu’une force c’est un instrument magique qui influe sur la création et l’innovation. « La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses » [Platon]. Démonstration, prenons par exemple une locution forte : « Amputé des deux jambes, il court encore le cachet ». Voilà ce qu’on appelle une tournure rhétorique paradoxale. Comment pourrait-on traduire celà dans une autre langue, l’impact serait il le même ? Le verbe courir pouvant être pris sous tellement de sens, le lecteur n’a pas d’autre choix que de chercher une réponse dans la suite du texte où il pourra trouver humour ou drame qui sait ? Une manière de titiller notre curiosité, et celle-ci se nourrit de notre connaissance et inversement. Les mots choisis, triturés, comme dans une poésie ou dans un texte de chanson, auront la capacité à nous élever pour nous faire éprouver une immense palette d’émotion joie, intrigue, compassion, jubilation…

Quand l’écriture devient une chanson

Sans la musique de la voix humaine, la poésie n’aurait très certainement jamais existée car c’est la voix qui transmet cette musique des mots et cette même voix qui, dès l’aube de l’humanité, inspirait aux Hommes les instruments de musique censés l’imiter, juste après la création des rythmes copiés sur les battements du cœur. C’est pourquoi, aujourd’hui, alors que la musique a construit ses règles en même temps que l’évolution de la civilisation, la chanson à texte demeure. Et Personne ne pourra contredire le fait que la « chanson Française » est idéale pour prodiguer au monde le bonheur chanté de cette riche écriture. Il suffit de se rappeler tout ces petits moments où l’on fredonne sans savoir pourquoi, ce ressac d’airs populaires aux abords faciles qui d’ailleurs sont souvent écrits par des Maîtres dans l’art subliminal de la langue Française.

La Chanson Française c’est la poésie moderne dans un monde où l’émotion se consomme comme un café, sur une terrasse de restaurant ou entre deux rendez vous. Chanter c’est séduire « C’est de la colle chantée pour que tu ne partes jamais » [Voulzy], c’est aussi rêver et voyager. Chanter, c’est emmener avec nous ces textes et mélodies qui nous transportent au delà du sublime.