Article

Ondomaniac Story - 10 ans déjà !

Tout a commencé en 2009.

Nous étions trois à discuter de l’existence de ce plafond de verre connu de tous les musiciens.

Permettre aux créateurs un accès aux ondes radios était pour nous une évidence. Nous partions du principe que tout musicien avait le droit d'être diffusé. La tâche de faire connaitre sa musique publiquement devait être rendue plus facile, plus naturelle, non bloquante.

Nous savions aussi que chaque musicien connaissait son travail,
Chaque musicien savait très bien si sont travail était apprécié en ayant fait écouté ses chansons dans son propre réseau. Mais ce réseau n'était pas extensible, il fallait aller plus loin et surmonter l'étape ardue des diffusions sur les radios FM.

Tous les 3 issus du milieu de la musique nous ne connaissions que trop bien la terrible frustration d’être ignoré du grand public. Ce «passage obligé » par les grandes maisons de disques aux critères mystérieux, ce cercle très fermé d’ « élus » qui ont accès aux feux de la rampe.

On parlait souvent des difficultés pour être programmé dans les radios locales, de l’argent que cela coûtait.

J’ai alors eu l’idée qu’on pourrait associer les radios et les artistes sur une même plateforme.
Les radios qui joueraient le jeu seraient plébiscitées et augmenteraient leur audimat, et d'un autre coté de cette plateforme, les artistes pourraient présenter leur biographie, faire écouter et vendre leur morceaux, et seraient souvent diffusés par ces mêmes radios.

On pourrait financer cela par une sorte de "coopérative" d'artistes, ce qui rendrait l'effort individuel ridicule pour chaque artiste (sous la forme d'abonnement), et le résultat en serait centuplé, très puissant. Un véritable effet «bulldozer».

C'est ainsi que progressivement se sont mis en place les ingrédients de Ondomaniac. Le "système" hors show-biz qui permettrait de se frayer un accès garanti aux ondes, et donc se faire entendre du grand public.

Il restait à convaincre les programmateurs. Une poignée de radios a accepté de diffuser nos artistes dès qu'on aurait lancé la plateforme. Le train était sur les rails, et c'est à ce moment là qu'on a décider de se lancer ce défi !

En juin 2010 on trouve le nom «Ondomaniac».

Les premiers artistes s'inscrivent sur le tout nouveau site web pour tester leurs produits sur le public, simplement pour avoir le plaisir d'être écoutés partout en France sur des radios libres.

Nous sommes en 2020, et malgré tout le chemin parcouru, nous sommes toujours décriés, critiqués, diffamés, et discrédités par les suspicieux, les envieux ou les sceptiques.

On est toujours là.

Il y arrive même que des artistes soient insatisfaits du résultat malgré leurs nombreux passages en radios. Alors ils quittent l’organisation et se désabonnent....
Puis ils reprennent un abonnement quelques temps après (un an, deux ans après parfois) à défaut de trouver un service équivalent. Normal, cela n’existe pas ailleurs !

Parfois c'est une radio qui décide de ne plus diffuser un de nos contenus de musiques indépendantes, tel que ‘la tournée des talents’. Mais un peu plus tard, ce même partenaire nous re-demande les codes d’accès au serveur pour avoir accès à nouveau au contenu. Ou pire encore, il va se débrouiller pour récupérer les derniers numéros enregistrés « en loucédé » chez une radio partenaire, sans nous le dire (mais on l’apprend toujours ).
Qu'importe en réalité le moyen par lequel les diffuseurs se procurent nos émissions : du moment qu'ils les diffusent, pour les artistes ce n'est que du bénéfice !

Notre progression est lente mais sûre.

Notre force c’est le temps.

Malgré tous les détracteurs, rappelons le fait que nous sommes toujours là, et cela fait presque 10 ans aujourd'hui.

Il faudra peut être encore quelques années, peut-être encore 10 ans, ou plus encore, pour apparaître comme une association d’utilité publique, mais nous y parviendrons.

Nous savons la puissance d'impact que ce que nous avons créé derrière ce nom « ondomaniac ». Nous sommes certains que c'est la seule solution pour donner une vrai équité musicale dans ce monde COMPLÈTEMENT CONTRÔLÉ PAR L'ARGENT.

Ondomaniac est « LA » seule alternative pour proposer ses œuvres au-delà de Facebook, instagram, tictoc, youtube .. Ondomaniac c'est le vrai monde : les radios FM.

10 ans, c'est déjà pas mal mais ça n'est que le début !

Merci à tous ceux qui nous font confiance.

Quant aux autres, arrêter de rager et de souhaiter notre perte, cela ne se produira pas : montez plutôt dans le bateau et prenez la mer avec nous, l’aventure est belle, je vous assure !