Daniel Jumeau

o Daniel Jumeau

DANIEL JUMEAU_ 

FORMATION   

Daniel Jumeau a commencé à étudier l'accordéon à l'âge de 9 ans et c'est avec cet instrument qu'il donnera ses premiers spectacles et remportera de nombreux concours (3 coupes et 7 médailles d'or). A 20 ans il écrit ses premières chansons et suit parallèlement des cours de théâtre sur les travaux d'Augusto Boal, puis des cours de danse et de mime à l'Américan Center et de chant avec Annick Nozzati. Il a suivi ensuite des cours de comédien au théâtre du Campagnol avec Nicole Félix avec laquelle il fondera plus tard "Saltimbanques et Cie".

CONCOURS

Il a obtenu le grand prix du jury et les prix du public au 2ème tremplin de la chanson des Hauts de Seine (Chorus), puis le prix du jeune spectacle aux rencontres internationales de Sancoins et le prix Jacques Brel (Mathilde de Bronze, prix de la SACEM ) pour une chanson extraite de son premier album. 

DISCOGRAPHIE

 C'est en 1986 qu'il enregistre son premier 45 tours "Embouteillage" sorti chez Atoll Music. Puis en 90 son premier album "De plus en plus mal" écrit en collaboration avec Romain Didier, Mouron, Pascal Arroyo...(DLB/ WMD).Deux 45 tours en sont extraits et le disque est bien accueilli sur les radios F.M. En 1992 sort le C.D. 2 titres "Rolande" (Carrère) qui restera 9 semaines au Hit Parade de RMC. En 2009 il sort l’album « Ambivalence » où il reprendra cette chanson dans une nouvelle orchestration, puis en 2012 un album live. Suivra en 2018 l'album Guerillas urbaines dans un univers plus électro pop arrangé par Willie Cortes. En 2022 sort le remastering de sa chanson Rolande.

En décembre 2023 sort son nouvel album "le temps" arrangé par Bruno Souverbie et Thierry Garcia et dans lequel il revient à une forme plus classique de chansons écrites avec ses deux arrangeurs et avec Romain Didier, Lucid Beausonge, Isabelle Mayereau, Gilbert Laffaille, Philippe Besson et Laurent Viel. On y trouve également un duo avec Jean Guidoni.

Parallèlement Daniel a écrit pour Rachid Bahri (Marginal), Singrid Campion (La fête foraine), Nancy Holloway (Moi sans nous), Guylenn (Adaptation de "Spain" d'Al Jarreau pour "les Habits du Dimanche" sur TF1). 

SPECTACLES

En 1980 il crée son premier spectacle au festival d'Avignon. Depuis nombreux spectacles à Paris (Grand Hall Montorgueil, l'Ecume, les Petits Pavés, Chez Georges, les Trois Mailletz, le Bateau Ivre, le Petit Québec, le Tourtour, le Cithéa, le Théâtre de Dix Heures, Ailleurs, Espace Jemmapes... ) et en province, ainsi que de nombreuses premières parties : Jean Guidoni (Nanterre), Nancy Holloway (Cherbourg), Blues Trottoir (Epinal), Mouloudji (Elysée Montmartre), Bibie (Olympia), Higelin et Lavilliers (Casino de Paris, 24 heures pour la création),  Léo Ferré (festival de Sauves).. Installé depuis quelques années dans l’Allier c’est là qu’il a créé son concert trente ans de chansons enregistré en live à Paris. Parallèlement il se consacre au théâtre et donne dix représentations du songe d’une nuit d’été de Shakespeare avec la compagnie des gens. En 2013/2014 il fait partie d’une troupe semi amateur au CDN de Montluçon avec laquelle il jouera fête de famille écrit pour l’occasion par Pierre Notte en juin. Il participe égaelement à plusieurs festivals en tant que chanteur. Du 14 au 21 Juillet 2024 il sera à l'Atypik théâtre dans le festival Avignon off en duo avec le guitariste Thierry Garcia

 

RADIOS ET TELEVISIONS

Outre la diffusion de ses disques sur de nombreuses radios, participation à des émissions en direct dont "Repérage" (France Culture),  "Pollen" (France Inter), "Sur le pont des artistes" (France Inter), "Tout le monde déguste (RMC), "Actor Studio" (Frédéric Miterrand, TF1), "la Route du Lapin" et "Tant pis pour la vaisselle" (FR3 bourgogne) et invité plateau du journal de France3 auvergne pour l’ouverture du dernier festival des arts mêlés qu’il a créé à Hérisson (03)

sledilci:


ocenjeno pred kratkim:

Guerillas urbaines


album:
genre: variete francaise
streams: 28
audio file: , , 00:03:57


Guerillas urbaines