Over Laius
Laïus est un chasseur de paroles et de mélodies au plus près de la nature des gens et du lit de la rivière. Il cultive l’émotion tel un prospecteur à l’affut de mots précieux pour les transformer en des chansons émouvantes.
Au fil de son stylo et de sa guitare acoustique, tel un orpailleur de sens, il essaie de trouver le dosage idéal entre musicalité et texte. Et cela fait maintenant 28 ans qu’il tamise ses chansons pour en faire des pépites authentiques.
A l’aide sa pelle, de son regard et du temps qui file, il ramasse patiemment ces matériaux pour en faire son or musical à l’aide de sa Takamine et de sa voix douce.
Avec déjà 2 EP et 1 album à son actif, Laïus trace sa route artistique dans la réalisation d’un prochain Opus de 6 titres dénommé « Prémices d’Avant-midi » aux sonorités acoustiques et modernes à la fois qu'on pourra écouter en mars 2022.
Invloeden
Recent een cijfer gegeven:
Les concerts vidéos en ligne : à quoi faut-il penser ?
Le streaming vidéo en musique est une invitation pour le fan à entrer dans nos rêves d'artiste
Le streaming vidéo est une invitation pour chaque fan à mieux comprendre notre univers grâce aux prouesses de l'audiovisuel.
Quant à nous, artiste, cela nous permet d'avoir une relation directe avec nos fans et de se constituer une base de fans.
Alors que permet vraiment le livestreaming vidéo dans le secteur des concerts en ligne ? A quoi faut-il penser quand on souhaite présenter ses chansons dans ce cadre ?
Quel est le coût pour monter un livestreaming musical vidéo ?
La mise en place d'un concert virtuel demande de notre part un réel investissement car cette approche audiovisuelle mobilise du matériel technique et nécessite pas mal d'essais en amont (heures passées en préparation et en formation).
Les prix varient donc en fonction de qui fait quoi et de la qualité de la captation qu'on souhaite obtenir en tant qu'artiste. Cela peut aller de quelques euros à plusieurs milliers. Cela dépend aussi du statut et du nombre de personnes qui nous aident : amis, bénévoles, professionnels...
Si on veut que la prestation soit de haute qualité, cela nécessite qu'elle soit payante pour que les auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, promoteurs, administratifs... soient tous rémunérés et puissent assurer ce type de contenu dans la durée.
Si on reste sur des petits concerts en ligne, un dimanche de temps en temps, nos concerts filmés peuvent rester gratuits. Ils serviront plus à notre promotion d'artiste et à faire connaître notre chaîne artiste sur YouTube. On est dans ce cadre dans une action mesurée entre nos rêves d'artiste et la réalisation que cela engendre.
Est-ce qu'il y a une réelle attente pour des concerts captés et diffusés directement en ligne ?
La réponse est clairement oui. Suffit de prendre appui sur les marchés plus anciens de l'audio du livre ou des podcasts pour connaître la tendance commerciale à venir. Le fait que cela soit en ligne via Internet ne pose plus de problème.
Il y a une réelle attente du public pour la musique dématérialisée, comme cela est déjà le cas pour le streaming audio avec des plateformes telles que Spotify, Apple Music et Deezer.
Il y a également la publicité qui peut être source de revenu si le concert streamé est un succès auprès du public (audience).
Il existe également la "session de droits" quand le show, qui est diffusé sur Internet, plaît à une marque par exemple.
Enfin, il est possible de jouer sur les "droits dérivés" liés à de la vente (billet, objets).
Ainsi, même si on est encore à l'époque du far-west, cette nouvelle scène virtuelle réussit à se structurer. Je pense que le livestream musical va devenir un dispositif clé comme pour les podcasts et les livres audios qui sont devenus des contenus incontournables auprès du public depuis 2018.
Suite > cliquez sur ce lien