über Racine_de_4
28 Novembre 2010, une rencontre, le point de départ. Il est environ 17h00, Edouard Guêt (ivoirien vivant à Aix-les-Bains) arrive par hasard chez Bruno Arts (français vivant à proximité d'Annecy), dans un coin de Haute-Savoie, entre lacs et montagnes. Guitares, jam, feeling, Black & White, â4 (Racine de 4) vient de naître. Samedi 11 décembre, première prise de son. Première piste de travail. Première chansonâ: Ossobala. Bruno Arts s'imprègne de l'esprit de la musique d'Edouard Guêt et compose un contrepoint qui s'inscrit naturellement dans la chanson. L'esprit musical de â4 est là . A l'instar des "Glimmer Twins" (Mick Jagger & Keith Richards), Edouard Guêt & Bruno Arts écrivent et composent les chansons ensemble. Edouard Guêt apporte la base rythmique et le chant et Bruno Arts ajoute riffs, gimmicks, ritournelles, contrepoints,⦠Ãgalement écrivain/poète, Bruno Arts apporte aussi une touche finale à l'esprit des textes français d'Edouard Guêt. L'esprit â4, c'est la rencontre de 2 musiciens de cÅur qui jouent leur musique sans l'intellectualiser, dans le feeling du moment en parfaite harmonie et complémentarité. C'est aussi la rencontre de 2 cultures, celle de l'Afrique et de la Côte d'Ivoire avec celle de l'Europe et de la France. Entourés de musiciens expérimentés, voire virtuoses, reconnus sur la scène locale (Eric Bailles - basse, Lionel Boyron - batterie/percussions) ou nationale (William Garcin - violon), un peu plus d'un an plus tard, le groupe livre "Sugar Bonbon" son premier opus.
vor kurzem bewertet:
Statistiken:
Culture Chronique | 1er novembre 2012
â4 : SUGAR BONBON - UN ALBUM SUCRÃ :
Edouard GUÃT et Bruno ARTS se sont rencontrés en 2010 en Haute Savoie. Comme beaucoup de rencontres artistiques, celle-ci **** le fruit du hasard. GUÃT est Ivoirien, il vécut un temps aux Etats-Unis avant de revenir en France. ARTS est un authentique Savoyard et un artiste aux talents multiples : poète, écrivain, peintre et sculpteur, il est aussi musicien. Les deux hommes vont fonder V4 (Racine de 4) qui devient un laboratoire dâexploration musicale. GUÃT et ARTS sont très complémentaires. La racine de 4 étant deux, nos deux acolytes vont désormais composer et écrire ensemble. En revanche la formation sâétoffe lors des concerts et des enregistrements dâun batteur / percussionniste et dâun bassiste.
Le premier album de V4 intitulé Sugar Bonbon est une véritable réussite avec une track liste de treize titres dâune musique métissée pleine dâallant qui nous entraîne dans un voyage franco-africain tout à fait rafraîchissant. On peut être parfois surpris par la candeur des paroles qui ne cherchent ni la rime riche ni le concept transcendant. Cette simplicité du verbe cherche juste à dire les petits moments de lâexistence et les pensées qui peuvent parfois nous traverser spontanément. Aucune recherche de lâépate, les points de vue renvoient à lâordinaire de nos vies, nos attachements, nos difficultés, nos tristesses.
Musicalement, Sugar Bonbon propose des compositions sucrées aux rythmiques optimistes, les guitares omniprésentes tissant des univers sonores gorgés de grenadine, comme sur le titre Ossobala où lâinfluence African West Coast est indéniable. Lâalbum a été indéniablement composé par plus de 35 degrés à lâombre même si on sait que GUÃT et ARTS ont leur base en Haute Savoie. Câest peut-être au fond cet oxymore climatique qui rend Sugar Bonbon aussi attachant. Le titre éponyme de lâalbum constitue dâailleurs lâun des moments forts de cet opus, hymne optimiste ponctué dâune guitare omniprésente qui saisit le contre-chant au vol comme une célébration rituelle. Notons la présence dâun violon un peu nostalgique sur Wari Kô qui danse avec la guitare jusquâà la fin du titre, câest une performance car un violon ne danse pas si facilement. On appréciera le travail rythmique sur Dongo qui encore une fois fait la part belle aux gimmicks électrifiés de la guitare. Lâassociation du texte et de la musique est particulièrement réussie sur ce titre. Juste un baiser démarre sur un riff acier qui abandonne rapidement ses côtés mauvais garçon pour un gimmick qui accompagnera le chant jusquâà la fin. Rockân Love est lâun des gros titres de lâalbum avec des arrangements de six cordes très efficaces. Notons au passage que la voix dâEdouard GUÃT, qui passe assez près de celle de Jimmy CLIFF sur ce titre, sonne comme un hommage aux glorieux aînés.
Sugar Bonbon augure bien de la collaboration entre GUÃT lâIvoirien et ARTS le Haut Savoyard. Leur musique sucrée et dynamique laisse flotter une atmosphère optimiste tout au long de lâécoute ce qui, en ces temps de crises à répétitions, ne peut manquer de rendre la vie meilleure.
ARCHIBALD PLOOM (2012)
© Culture-Chronique